Nos 5 astuces pour un 2ème trimestre réussi

Le bulletin du premier trimestre est là, mais quelques points faibles sont à noter . Pas de panique, le deuxième trimestre va permettre à votre enfant de se rattraper. Mais attention, ce dernier est très court ! Voici nos astuces pour un trimestre réussi !

1- Ne laissez pas votre enfant se décourager

Au contraire, encouragez-le à trouver une nouvelle méthode de travail et surtout à persister dans ses efforts, à adopter une bonne attitude face aux échecs et aux difficultés, C’est très important que vous parents, soyez là pour l’aider à reprendre confiance en lui !

2- Aidez-le à trouver sa voie

Trouver un projet d’étude ou un projet professionnel va être déterminant dans la réussite de l’enfant. En effet, trouver sa voie est une source de motivation imparable concernant le travail à l’école. L’important est de “savoir pourquoi on travaille”. Pour cela, vous pouvez l’accompagner dans les différents salons de l’orientation et des métiers organisés tout au long de l’année ou aider le à organiser ses recherches sur internet (fiches métiers, quiz, interview etc..) !

3- Soutenez-le lors du travail à la maison

Les parents se doivent d’être un soutien pour l’enfant lors du travail à la maison. Pas besoin de l’assister dans ses travaux, leur seule présence suffit. Il est primordial dans la vie scolaire d’un enfant de se sentir soutenu. En effet, ils développent leur confiance en leurs capacités lorsqu’elles sont reconnues par sa famille. Mais attention, les parents ne doivent pas se transformer en professeur! On ne fait pas les devoirs de son enfant à sa place même si l’on en est capable.

4- Préparez des repas pleins de vitamines pour toute la famille

L’hiver est une période difficile et particulièrement fatigante. Manque de lumière, froid, virus … l’organisme lutte ! Optez pour une alimentation et des compléments nutritionnels qui barrent la route aux carences. Ainsi, votre enfant sera en pleine forme pour débuter le trimestre et sa concentration sera au rendez-vous.

5- Installez une routine travail

  • Identifiez un endroit propice au travail, un endroit ou il se sent bien, puis aménagez-le avec lui. Ceci doit être un endroit calme qui favorise la concentration de l’élève.
  • Choisissez ensuite une heure fixe à laquelle il devra faire ses devoirs, cela l’aidera à s’organiser. Cela aidera l’enfant à adopter un rythme régulier pour travailler ses cours à la maison. Ainsi, il progressera rapidement mais surtout sur le long terme !

 

Vous voilà repartis pour un trimestre en toute confiance !