Orientation post bac : Comment aider votre enfant à faire un choix

Faire un choix pour son orientions - ABC COURS PARTICULIERS

On y est ! Depuis le 15 janvier, la plateforme Parcoursup est ouverte. Mais qu’est-ce donc cette plateforme dont tout le monde parle ? Anciennement nommée APB, Parcoursup est le passage obligé pour  inscrire votre enfant dans le supérieur. Elle permet aux futurs étudiants de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur pour la rentrée 2018.
Les élèves ont alors jusqu’au 15 mars pour rentrer leurs voeux. Mais d’ici-là, comment faire ses choix ? Nous vous donnons tous nos conseils !

1- Incitez votre enfant à se rendre aux différents salons de l’orientation 

C’est la période phare pour les salons de l’orientation. Renseignez-vous il y en a forcément un proche de chez vous. Vous trouverez sur le web des calendriers avec les différents salons existants, classés par lieux, par thème etc. Vous y rencontrerez des écoles, des salariés de différents secteurs qui témoigneront sur leur métier, mais vous pourrez également participer à des conférences et des tables rondes. Votre enfant en sortira plus informé sur les différentes branches existantes.

2- Utilisez les différentes sources d’information sur le web 

Il existe de nombreux sites d’informations dédiés à l’orientation, les secteurs métiers etc… Parmi eux Studyrama, Onisep ou encore l’étudiant.fr. Ils contiennent tous des rubriques d’articles avec des interviews, des quiz, des fiches métiers. Tout ce qui peut vous aider. Vous pouvez également consulter les forums, et même y participer pour poser toutes vos questions !

3 – Rendez-vous aux journées portes-ouvertes des écoles et universités

Elles sont très utiles pour faire un choix ! Non seulement votre enfant pourra visiter les locaux et poser ses questions aux responsables pédagogiques, mais en plus il pourra y rencontrer des élèves en cours de cursus et discuter de la filière qui l’intéresse : détails du cursus, vie du campus …
Pour vous renseigner sur les différentes portes ouvertes, consultez les sites internet des écoles, et si l’information n’apparaît pas, n’hésitez pas à les appeler.

4 – Il doit démarcher la conseillère d’orientation du lycée s’il y en a une

Dans certains lycées, votre enfant pourra prendre rendez-vous, avec une conseillère d’orientation. Elle fera un bilan avec lui sur son bulletin et ses ambitions, pour l’aider à déterminer des branches spécifiques.

5 –  Rendez-vous aux Centre d’Information et d’Orientation (CIO), il y en a dans toutes les villes ! 

Les CIO mettent à la disposition de votre enfant gratuitement des brochures, des ouvrages et des applications concernant son orientation. Leur rôle est de l’aider à construire ses futurs projets d’études. Il pourra alors bénéficier de conseils individuels. Trouvez votre CIO

 

A vous de jouer !