Déconfinement phase 2 : nouvelles mesures pour les collégiens et lycéens

COVID19 : Déconfinement phase 2 : les mesures scolaire - ABC COURS PARTICULIERS

Phase 2 du déconfinement : Jean-Michel Blanquer a pris la parole ce jeudi 28 mai 2020 pour détailler la stratégie de reprise des écoles primaires, des collèges et des lycées sur l’ensemble du territoire national.

Les écoles primaires seront toutes ouvertes

Dès ce mardi 2 juin, 100% des écoles seront rouvertes au moins une partie de la semaine. Ainsi “toutes les familles qui le souhaitent pourront scolariser leurs enfants” annonce Jean Michel Blanquer. Le nombre d’élèves reste fixé à 15 par salle et les consignes sanitaires continueront de s’appliquer telles qu’elles le sont aujourd’hui.En raison notamment du nombre d’élèves limité par classe, le temps qui ne sera pas consacré à l’enseignement, sera consacré à un programme spécifique de l’état nommé “Sport, Santé, Culture et Civisme”. Ce programme sera organisé par les communes avec le soutien financier de l’Etat.

Les collèges rouvriront partout en france, contrairement aux lycées

L’oral de français annulé : passage de l’examen en contrôle continu

Soulagement (ou pas) pour les élèves de première, le fameux oral de français pour les épreuves anticipées du Baccalauréat est annulé. A 1 mois de l’échéance supposée, le gouvernement tranche en faveur du contrôle continu. Les notes des deux premiers trimestres de l’année seront prises en compte.

Mais Jean Michel Blanquer a été clair sur ce point, “Je rappelle que l’oral est une compétence indispensable à la réussite personnelle et professionnelle et qu’elle est au coeur de la réforme du baccalauréat, et que la littérature est une discipline majeure pour la formation de l’esprit humain. Nous devons donc veiller en toutes circonstances à ce que la continuité des apprentissages et des examens soit garantie”