Déconfinement phase 2 : nouvelles mesures pour les collégiens et lycéens
Phase 2 du déconfinement : Jean-Michel Blanquer a pris la parole ce jeudi 28 mai 2020 pour détailler la stratégie de reprise des écoles primaires, des collèges et des lycées sur l’ensemble du territoire national.
Les écoles primaires seront toutes ouvertes
Les collèges rouvriront partout en france, contrairement aux lycées
Jusqu’ici, Jean Michel Blanquer avait fait de la réouverture des écoles une « priorité sociale ». Mais seules les écoles maternelles et primaires avaient rouvert leurs portes, ainsi que les deux premiers niveaux de collège en zones vertes (6ème et 5ème). En cette phrase 2 de déconfinement, de nouvelles mesures vont être adoptées à partir de la semaine prochaine
Si la majorité des collèges sont déjà ouverts en zone verte, seuls 28% des collégiens sont de retour en classe. Jean-Michel Blanquer estime ce chiffre insuffisant et souhaite l’amplifier largement. Ainsi à partir du 2 juin 2020, l’ensemble collèges vont désormais ouvrir en zone verte mais aussi en zone orange. (Guyane, Mayotte et toute l’Ile-de-France). La priorité sera donnée au retour des élèves de 6eme et de 5eme.
Les collégiens bénéficieront également du programme SSCC de l’état.
Réouverture des lycées : priorité aux lycées professionnels
Le ministre de l’éducation souhaite donner la priorité aux lycées professionnels, dont les élèves sont plus à risque concernant un décrochage scolaire. Une différence sera instaurée en fonction de la couleur de la zone.
Départements verts : les lycées généraux, professionnels et techniques ouvriront dès ce mardi 2 juin. Les directeurs d’établissement devraient bénéficier d’une souplesse importante sur les niveaux accueillis ainsi que sur le nombre d’élèves.
Départements oranges : Seuls les lycéens de l’enseignement professionnel auront l’autorisation de retourner en cours, notamment les élèves en terminal et en CAP afin de valider leur diplôme.
Pour les autres lycées, les élèves seront reçus dans leur établissement seulement sur convocation pour des entretiens individuels.
L’oral de français annulé : passage de l’examen en contrôle continu
Soulagement (ou pas) pour les élèves de première, le fameux oral de français pour les épreuves anticipées du Baccalauréat est annulé. A 1 mois de l’échéance supposée, le gouvernement tranche en faveur du contrôle continu. Les notes des deux premiers trimestres de l’année seront prises en compte.
Mais Jean Michel Blanquer a été clair sur ce point, « Je rappelle que l’oral est une compétence indispensable à la réussite personnelle et professionnelle et qu’elle est au coeur de la réforme du baccalauréat, et que la littérature est une discipline majeure pour la formation de l’esprit humain. Nous devons donc veiller en toutes circonstances à ce que la continuité des apprentissages et des examens soit garantie »